SCF sans contour PNG.png

SUPRÊME CONSEIL FRANÇAIS

 

 

Ce site étant à la disposition de tous les publics, comme à l’accoutumée et afin de respecter notre Serment Maçonnique, nous ne dévoilerons, ici, que le strict minimum utile aux Frères.

 

En premier lieu, il est utile de rappeler que les puissances maçonniques anglo-saxonnes, se revendiquent comme étant les seules héritières du message de la Franc-Maçonnerie Universelle, et par cette perversion, se permettent de dispenser une « pseudo régularité maçonnique », selon leur bon vouloir.

 

Il est dommageable pour notre Ordre, que bon nombre des autres puissances maçonniques mondiales, se soient indignement inféodées, à celles-ci.

 

De cette hégémonie anglo-saxonne sont nées, toutes les discordes entre « Clans » maçonniques mondiaux, ce qui a fait naître la confusion entre les définitions de « Régularité maçonnique » et de « Reconnaissance maçonnique ».

 

Remettons les choses à leur véritable place.

En réalité

La « Reconnaissance » procède d’un débat de politique alors que la « Régularité » est l’accomplissement d’une doctrine.

 

Nous, bons et Loyaux Maçons, nous nous en tenons strictement à la « Régularité », dont la définition stricto-sensu, est la suivante (conformément aux Textes fondateurs de 1762 et 1786) :

  1. Invocation et Glorification du Grand Architecte de l’Univers,

  2. Présence du Volume de la Loi Sacrée (Bible par référence à nos Rituels) ouvert sur l’Autel des Serments,

  3. Référence aux Textes fondateurs universels : Constitutions et Règlements de 1762 et Grandes Constitutions de 1786. Ces documents sont adoptés par tous les S.C.,

  4. Usage de la devise « Ordo ab Chao » et « DEUS Meumque Jus »,

  5. Respect de la démarche initiatique.

 

Et surtout, nous ne devons jamais oublier, Maçons de France, que la Franc-Maçonnerie de Tradition ou « Ancienne Maçonnerie », est née, Française et Chrétienne (plus précisément Catholique).

 

Nous devons l’appauvrissement et l’altération de cette Foi Maçonnique à deux iconoclastes protestants, Anderson et Desaguliers, qui ont vidé de leur substantifique moelle, tous nos Rituels, par simples représailles contre l’Eglise Catholique.

La spiritualité de nos rituellies, a été remplacée par le flot de la philosophie du Siècle des lumières, pompeuse, superficielle mais surtout stérile et foncièrement, anticléricale. 

 

Il nous appartient, à nous Francs-Maçons Accomplis Réguliers de toutes les Nations, de redonner à nos Rituels Anciens, leur véritable lecture originelle.

 

Afin de parfaire la démarche initiatique du Rite Écossais Ancien et Accepté, nous avons constitué, en complément de la Grande Loge Maçonnique Corse qui gère les trois premiers degrés symboliques, le Suprême Conseil Français, comprenant :

Loges de Perfection, 4 ème  au 14 ème,

Chapitres, 15 ème au 18 ème,

Aréopages, 19 au 30 ème,

Tribunaux, 31 ème,

Consistoires, 32 ème,

Conseil Suprême, 33 ème.

 

Principaux Rituels

33ème-1.png
PDF. 4.33-1.png
PDF. 4.33-2.png