COUVRE-FEU

Institué en France, en Octobre 2020.

 

A La Gloire du Grand Architecte

De L’Univers

 

 

Le 27 Octobre 2020

Le GRAND MAÎTRE,

 

Très Chers Frères et Sœurs,

 

Un étrange silence s’est abattu sur notre Pays.

La guerre contre le covid-19, cet ennemi invisible, a vidé les rues et les places.

 

C’est une retraite collective qui s’impose soudainement à notre Société et, c’est dans ce silence assourdissant que nos vies doivent se poursuivre, même si certains Êtres Chers nous quittent, alors que les règles légales de sécurité imposées, empêchent de l’accompagner de manière plus intime et plus humaine.

 

Étonnamment, ce silence résonne en nous, comme un appel à la prière.

Il me rappelle l’Evangile de Matthieu, en 26/38, lorsque le XRIST, dans le silence qui précéda "Sa’’ Passion, implora ses compagnons en disant ; « Mon âme est triste à en mourir. Restez-ici et veillez avec moi. ».

 

Etrangement, ce silence, devient méditation, car nous sommes FRANCS-MACONS REGULIERS ; nous affirmons notre croyance en un Grand Architecte de l’Univers et en sa volonté révélée, nous prêtons serment sur le Volume de la Sainte Loi, et nous travaillons en présence des Trois Grandes Lumières.

Nos échanges fraternels manifestent l’extraordinaire puissance du lien de Communion entre nous et le Grand Architecte de l’Univers ;

Nous devons, à toutes fins, préserver ce lien, et le magnifier dans ce lourd silence imposé.

 

La Loge, qui travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, pratique un rituel immuable dont le symbolisme est tiré de l’Art de bâtir et, dans cette Loge juste, parfaite et régulière, il n’y a de place, ni pour les errements ni pour les atermoiements, car c’est, dans « Ce temps et dans Cet espace sacré » que nous veillons et entretenons la Lumière divine, pour la transmettre à ceux qui la demandent.

 

Ce que nous étudions en Loge, est une Loi qui mène au perfectionnement spirituel et moral lié à la pratique d’une charité vivifiante et fraternelle. C’est cette vertu qui nous permet de reconnaître la présence de l’Autre qui est indispensable dans la construction en nous, du Temple Initial.

 

La Franc Maçonnerie Traditionnelle a ainsi découvert ce que le Père, Pierre Teilhard de Chardin a appris à la sociologie actuelle, à savoir, que « l’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles qui la compose ».

Si nous résistons et sauvegardons nos caractéristiques essentielles, la Franc Maçonnerie de Tradition apportera au Monde de demain, ce qu’ont apporté les Ordres Monastiques et Chevaleresques, au nôtre.

 

Cette mission, la Franc-Maçonnerie ne pourra la remplir qu’à travers nos efforts communs et individuels.

Poursuivons donc, notre perfectionnement personnel pour rapporter dans la Cité, à nos descendants, les valeurs traditionnelles que l’Ordre nous aura transmis dans nos Loges.

 

Nous sommes les « Gardiens » et « Veilleurs » de notre Siècle…,

 

Protégeons à l’abri de nos Temples, cette petite Lumière de vie reçue de nos Frères posthumes, pour la transmettre à nos Frères anthumes.

 

C’est uniquement de cette manière que la Franc-Maçonnerie Régulière représentera l’une des chances du Monde moderne, de faire avancer l’Humanité vers la Lumière.

 

            J’ai dit.                                    

Le GRAND MAÎTRE      

 

Traité d’Alliance et de Fraternité Maçonnique

conclu et signé,

le 02 Décembre 2019, entre :

       GRANDE LOGE MAÇONNIQUE CORSE, (G.L.M.C), et                                                                                       ORDINE MASSONICO TRADIZIONALE ITALIANO (O.M.T.I.).

L’Ordine Massonico Tradizionale Italiano, Ordre souverain, est par ailleurs, lié par Traités d’Alliance Maçonnique, aux ;

  • Grande Loge de l'État du Quartararo - Rite National Mexicain,

  • Grande Loge Mixte du Québec,

  • Grand Orient de Pologne,

  • Grande Loge d'Illyrie Albanie,

  • Suprême Conseil Féminin du 33° RSAA de Roumanie,

  • Grand Orient Hellénique Libre,

  • Grande Loge Symbolique de Croatie, 

  • Grand Orient des Peuples de la Russie,

  • Grand Orient de Maçonnerie Libre d'Argentine,

  • Grand Orient Équatorien Nouvelle Ère,

  • Grand Orient International Vénézuélien,

  • Souveraine Grande Loge Maçonnique de Brésil,

  • Ordre Maçonnique mixte Roumain,  

  • Grande Loge Nationale Unie de Roumanie,

  • L’Ordre Maçonnique Oriental du Rite de Memphis et Misraïm Primitif et Rectifié du Royaume-Uni.

 

L’Ordine Massonico Tradizionale Italiano, est également, membre de l’Union Maçonnique Internationale, CATENA.

Nous partageons avec eux, nos méthodes d’enseignement, nos Travaux, notre implication spirituelle, l’application stricte de nos Rituellies...

Nous sommes en parfaite harmonie de compréhension, avec cet Ordre.

 

Sur l’ensemble de notre planète, naissent moult Obédiences Maçonniques qui rejettent les grandes « usines maçonniques » pour tenter de régénérer le véritable état d’esprit de la Franc-Maçonnerie de Tradition pour transmettre, cette Tradition originelle, aux générations futures.

Traité FM entre O.M.T.I et G.L.M.C png.p